Comment acquérir de nouveaux clients en tant que photographe ?
Acquérir de nouveaux clients
Le métier de photographe est une merveilleuse profession. C’est un métier passion. Le problème, c’est qu’il existe des milliers de photographes proposant les mêmes services : portrait, mariage, corporate, etc.
Difficile donc d’acquérir de nouveaux clients surtout lorsqu’on débute. Alors ici, nous allons vous donner quelques conseils qui, on l’espère, vous seront très utiles.
Certains photographes ne possèdent pas de portfolios. Et pour vous faire connaître, remarquer et être contacté, il vous faut un book. Même si celui-ci ne possède pas 100 photos. Quelques-unes suffisent pour que le potentiel futur client se fasse une idée de votre travail.
Le book vous apportera une légitimité en tant que photographe. Ça évitera qu’on pense que vous êtes un grand débutant et que vous n’êtes pas pro.
Mais quoi shooter ?
Évitez de vous éparpiller en photographiant tout et n’importe quoi. On dit qu’il faut choisir un sujet de niche pour avoir des clients qualifiés.
Prenons l’exemple de la photo portrait. Si vous n’avez pas encore de client, demandez à vos amis ou à votre famille de jouer aux mannequins. Ils en seront ravis !
Enfin, créer votre book vous servira à vous faire la main et à trouver votre propre style de photo.
Chaque spécialité à sa propre technique, sa propre règle voire son propre matériel. En vous spécialisant, vous allez devenir une référence de votre propre style.
Au premier coup d’oeil, il est facile de différentier les styles photographiques de chacun.
Utiliser les réseaux sociaux
Utilisez les réseaux sociaux comme vitrine et outil de réseautage professionnel. Identifiez la marque ou l'entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler, engagez-vous avec eux et encouragez-les à consulter votre profil.
Notez qu'il est judicieux de "nettoyer" vos photos personnelles ou amatrices au préalable afin que seules les images de valeur restent visibles.
Considérez votre profil Instagram comme un livre qui présente votre travail. Publiez régulièrement des images de haute qualité.
Il est difficile de vendre une prestation à quelqu’un qui n’en a pas besoin. Or, ici, je vous conseille de répondre à une problématique en y apportant une solution.
On ne cherche pas à vendre ses photos parce qu’elles sont « jolies ».
Prenons l’exemple du bar à cocktails.
Problème : il a du mal à vendre ses boissons qui sont, on en est persuadé, très bonnes mais pas très attrayantes au visuel. Il n’arrive pas à mettre en avant ses cocktails.
Solution : Apportez votre savoir faire dans « l’attirance » afin de valoriser sa réputation en mettant en avant les produits qu’il propose.
Ne pas vendre ses photos au rabais
Par peur de ne pas avoir suffisamment de contrat, vous acceptez des offres à bas prix. Grave erreur !
Si vous accédez à ce genre de demandes, votre crédibilité en pâtira. Le client, pensera que si vous acceptez de baisser vos prix, c’est que votre travail ne vaut pas plus que le prix proposé par le client.
Alors ok, il arrive parfois d’accepter une PETITE remise. Mais celle-ci doit bien apparaître sur le devis. Comme ça, le client aura sous les yeux, noir sur blanc, le prix initial de la prestation.
Rencontrez des personnes qui se sont déjà connectées avec vos clients cible.
Que vous soyez photographe de mariage ou photographe d'entreprise, spécialisé dans les bébés, les naissances, etc., il y a des personnes qui travaillent déjà avec vos futurs clients : wedding planners, coiffeurs, sages-femmes, chasseurs de têtes…
Identifiez-les et donnez-leur envie de travailler avec vous. Ne vous contentez pas de leur demander s'ils peuvent mettre des cartes de visite sur la table de leur magasin, mais découvrez comment les aider. Construire de vrais partenariats.
Par exemple, offrez-leur une séance de découverte. Pour qu'ils parlent de vous avec enthousiasme, ils doivent avoir vécu une expérience passionnante.
La pépite (offerte) de Netfolio !
Par le biais de notre compte Instagram, nous mettons en relation des futurs clients avec nos clients photographes. Nous publions régulièrement le travail de nos photographes et ainsi, nous créons du lien avec des clients partout en France !
par Morgane BONIFAY - dernière mise à jour le jeudi 29 juin 2023.