7 conseils pour la photo de mariage
Photographie de mariage
Ça y est, les beaux jours sont arrivés et la période des mariages aussi. Il ne se passe pas un week-end sans qu’un mariage ne soit booké dans la mairie du coin. Et quel bonheur ! C’est un jour important pour les mariés, qui sont souvent stressés lors de cette journée. Ils ont envie que tout soit parfait et que chacun se souviennent de ce moment toute leur vie.
Votre grosse responsabilité, ce jour-là, est de ne rater aucun moment de cette journée afin qu’elle puisse être immortalisée grâce à vos clichés.
Si vous êtes photographe de mariage, voici quelques conseils et astuces pour être au top le jour J !
Votre grosse responsabilité, ce jour-là, est de ne rater aucun moment de cette journée afin qu’elle puisse être immortalisée grâce à vos clichés.
Si vous êtes photographe de mariage, voici quelques conseils et astuces pour être au top le jour J !
- Rencontrez les mariés
La première chose à faire lorsqu’un contrat vous est proposé est de rencontrer les mariés. Lors de cet échange, vous aborderez différents sujets, notamment, le lieu de la cérémonie, où se dérouleront le repas, ainsi que la soirée, les moments à ne pas manquer, etc.
Vous devez également leur demander s’ils préfèrent les photos posées, prises sur le vif, ou les deux. Demandez-leur également de préparer pour le rendez-vous des exemples de photos qu’ils aiment et, au contraire, celles qui ne veulent pas.
Prenez des notes et n’hésitez pas à poser autant de questions qui vous semblent nécessaire pour couvrir au mieux cet événement.
- Préparez votre matériel
Boîtier, batterie (minimum 2), cartes mémoires, objectifs, flash (cobra : on reviendra dessus plus tard), trépied. C’est ok ? Tout y est ? Alors, on y va.
Ce matériel est le minimum à avoir. Bien sûr, la veille, rechargez les batteries (les vôtres et celles de vos appareils) car un mariage, c'est long, il fait souvent chaud et ça demande beaucoup d’énergie.
On dit qu’il vaut mieux avoir trop que pas assez. Et en photo, c’est bien généralement le cas ! Une carte mémoire et une batterie supplémentaire ne seront pas de trop.
Équipez-vous d’un objectif 35 – 70 mm pour les scènes en extérieur, ce qui vous permettra de prendre des scènes en grand-angle et des photos détaillées. Pensez également à prendre un objectif avec une grande ouverture, 50 mm ou 80 mm ouvrant à F 1,8 ou 2, pour les portraits et scènes d’intérieur.
L’idéal est d’avoir deux boîtiers pour pouvoir jongler avec les 2 objectifs, ça évitera de changer d’objectif toutes les 2 minutes. Un harnais d’appareil photo serait le top. Avec ça, vos mains sont libres !
- Équipez-vous d’un flash cobra
Si vous n’en possédez pas déjà un, courrez en acheter un (avec tête orientable). La photographie de mariage est un exercice complexe car elle comprend aussi bien des situations en pleine lumière que des situations dans des lieux sombres (comme lors d’une cérémonie à l’église par exemple). Alors même si on a toujours une préférence pour la lumière du jour, naturelle, parfois nous n’avons pas le choix. Orientez le flash vers le plafond ou vers un mur de couleur neutre pour un meilleur rendu.
(Pensez à prévoir des piles de rechanges !)
- Repérez les lieux
Je vous conseille de venir repérer les lieux du D-Day quelques jours avant le mariage ou de venir plus tôt le jour J. Vous pourrez ainsi repérer les endroits où les photos pourront être prises pour les photos de groupe ou de couple et éviter les mauvaises surprises notamment en termes de lumière.
- Photographiez les préparatifs
La séance de maquillage/coiffure, la robe, la préparation du marié et de la mariée sont des moments à ne pas louper. C’est le moment « calme » de la journée où chacun de son côté se prépare à un des plus beaux jours de sa vie.
L’émotion est souvent très présente spécialement de la part des proches des mariés.
- Photographiez les détails
Le jour du mariage, chaque détail a été réfléchi. Généralement, les mariés ont passé un temps fou à préparer ce jour, la décoration, etc. Ils aiment donc avoir un souvenir de chacun d’eux. Le plan de table, les cadeaux des invités, la décoration, les fleurs, etc.
Jouez sur la profondeur de champ et laissez à la priorité à l’ouverture.
- Planifiez les photos de groupe
Il est fréquemment long et laborieux de réunir tout le monde pour les photos de groupes. Demandez aux mariés de préparer une liste avec les personnes qu’ils souhaitent voir avec eux sur les photos de groupe. Ainsi, personne ne sera oublié et eux comme vous, gagneront du temps.
par Morgane BONIFAY - dernière mise à jour le lundi 13 mai 2024.